IEBS
Missions de l’instituteur pour enfants à besoins spécifiques et particuliers
L’article 27 de la loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental définit les missions de l’I-EBS.
L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques :
- assure la prise en charge dans le respect d’une approche inclusive au sein de l’école des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- assure la concertation avec le titulaire de classe et l’équipe pédagogique concernés au sujet des élèves en question ;
- assure la communication des informations aux parents des élèves à besoins éducatifs particuliers au regard de l’évolution des apprentissages de leurs enfants ;
- assure le conseil du personnel du service d’éducation et d’accueil au sujet des élèves visés ;
- conseille les équipes pédagogiques en matière de prise en charge des élèves visés ;
- coordonne les mesures de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers au niveau de l’école ;
- élabore une démarche pour l’encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- rédige le PDS en concertation avec le personnel de l’école et le personnel du service d’éducation et d’accueil pour enfants ;
- assure le lien avec la commission d’inclusion au niveau régional et les centres de compétences au niveau national.